Mme SANOGO Aminata MALLE - SITE OFFICIEL DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI

DE LA REPUBLIQUE DU MALI
LE MEDIATEUR

Un recours pour le citoyen,un conseil pour l'administration

Aller au contenu

Mme SANOGO Aminata MALLE

PRESENTATION > MEDIATEURS
L’actuel Médiateur de la République est Magistrat de grade exceptionnel et ancienne Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.


 
Née en 1957 à M’Pessoba (Cercle de Koutiala), Madame SANOGO Aminata MALLE est détentrice d’une Maîtrise es Sciences Juridiques, Option judiciaire à l’Université de Dakar, actuel Cheick Anta DIOP, ou elle sortira major de sa promotion en 1980 et du diplôme de magistrat obtenu en 1983 au Centre National de Formation des magistrats de Bamako, l’actuel Institut National de Formation Judiciaire (INFJ).
 
Madame SANOGO Aminata MALLE débute sa carrière professionnelle en 1980 comme juriste à la Section du Contentieux du Secrétariat Général du Gouvernement avant de servir à différents postes de plusieurs juridictions, notamment à Bamako.
 
De 1983 à 1991, elle est successivement, Juge d’Instruction chargé des Affaires des Mineurs au Tribunal de Première Instance de Bamako (TPI) ; Substitut du Procureur de la République près de la même juridiction de 1985 à 1989 ; Juge d’Instruction chargé du 2ème Cabinet du TPI de Bamako de 1989 à 1991 et Juge d’instruction chargé du 1er Cabinet à la Cour Spéciale de Sûreté de l’Etat en 1991.
 
A partir de 1992, Madame SANOGO Aminata MALLE accède à un niveau supérieur des juridictions. Elle est tour à tour, Présidente de la Section Détachée du Tribunal de Première Instance de la Commune IV du District de Bamako de 1992 à 1994 ; Présidente du Tribunal de Commerce de Bamako de 1994 à 2000 et Présidente du Tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako d’octobre 2000 à Janvier 2001.  
 
En 2001, Madame SANOGO Aminata MALLE a représenté le Mali, à la Cour de Justice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja au Nigéria où elle a été Juge conseiller puis Présidente de ladite Cour de Janvier 2007 à Février 2009.
 
De retour au Mali, elle est sollicitée en août 2010 au Cabinet du Premier ministre comme Conseiller Technique en charge de la Cellule Gouvernance jusqu’à sa nomination, le 24 septembre 2015, au poste de Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. En juillet 2016, elle quitte le gouvernement pour devenir le 9 janvier 2017 Secrétaire générale du Gouvernement avec rang de Ministre.  
 
Le 13 octobre 2020 Madame SANOGO Aminata MALLE est nommée Médiateur de la République pour un mandat de sept (7) ans. Elle est la troisième femme à diriger cette Autorité Indépendante depuis sa création en mars 1997.
 
 
Madame SANOGO Aminata MALLE a à son actif plusieurs consultations et publications dont, au titre du ministère de la Justice du Mali,  en qualité de Présidente de la Commission chargée de la Relecture du Code de Procédure Civile, Commerciale et Sociale, Code promulgué en Juin 1994 ; et Co - auteur de l’ouvrage : « La Condition Juridique et Sociale de la Femme dans quatre pays du Sahel : Cas du Mali) » publié par le CILSS - Institut du Sahel.
 
Elle a été également membre de plusieurs commissions de travail parmi lesquelles, on peut citer : la Commission Nationale d’Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA), la Cellule de Réflexion de Suivi et de Réforme du Droit des Affaires et Rapporteur Général du Conseil National de la Concurrence.
 
Son parcours se distingue aussi par sa participation à plusieurs séminaires et ateliers relatifs au domaine du droit et de la bonne gouvernance au niveau national, sous régional, régional et international notamment, aux travaux de la « 92ème Session du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies » à New-York (USA), à la Conférence sur « la Libre Circulation des Personnes, des Biens, des Services, des Capitaux et le Droit de Résidence et d’Etablissement » organisée par la Cour de Justice de la CEDEAO à Cotonou (Benin) et à la Conférence Internationale « Bonne Gouvernance et Etat de Droit » à Hong-Kong (Chine).
 
Le Commandeur de l’Ordre national du Mali, Commandeur de l’Ordre du mérite français et l’Ambassadrice de la Paix de Universal Peace Federation du Nigéria a comme passion la lecture, le sport et la cuisine.
 
Sa vie associative est consacrée à l’Association des Juristes Maliennes (AJM), l’Association Juripool et au Club Soroptimist International de Bamako. Le Médiateur de la République, Madame SANOGO Aminata MALLE est également membre des réseaux institutionnels des Médiateurs, à savoir : l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP-UEMOA), l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA), l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) et l’Institut International de l’Ombudsman (IIO).
 
Le Médiateur de la République
zone administrative ACI 2000 Bamako BP:E 4736
+223.20.29.20.04
+223.20.29.20.05
contact@mediateur.ml
1 000 359 Visites
Copyright@ 2021 MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI
Retourner au contenu