Conclusions de la première réunion de Suivi de la 21ème session de l’EID - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - SITE OFFICIEL DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI

Aller au contenu

Menu principal :

Conclusions de la première réunion de Suivi de la 21ème session de l’EID

Actualités
Conclusions de la première réunion de Suivi de la 21ème session de l’EID

Conformément aux dispositions de l’article 35 du Règlement Intérieur de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID), s’est tenu dans les locaux du Médiateur de la République, la première réunion de suivi des dossiers d’interpellation et des recommandations du Jury d’honneur de la 21ème session de l’EID.
 Sous la présidence du Secrétaire Permanent de l’EID, la réunion a connu la participation de représentants des départements ministériels.
Les participants ont examiné l’état de traitement et de la mise en œuvre des dossiers d’interpellation et des recommandations et observations formulées par le Jury d’honneur lors de la 21ème session.
De l’examen des dossiers, il ressort que  les 22 interpellations retenues pour être « lues » le 10 décembre 2016, ont toutes reçu des réponses de la part des départements ministériels. Cependant la réunion a déploré la lenteur administrative, notamment dans la mise en application des engagements pris par les structures mises en cause.
En ce qui concerne les dossiers retenus pour « suite à donner », la réunion a apprécié positivement l’attention accordée aux 121 interpellations. Le taux de traitement à ce niveau est 41,32%.
 S’agissant enfin des recommandations du Jury d’honneur, il faut noter que sur 20 propositions adressées aux départements ministériels, trois (03) ont fait l’objet de réaction.
Pour booster le traitement des dossiers, la réunion a demandé aux départements ministériels n’ayant pas encore réagi de faire parvenir rapidement, les éléments de réponse. Elle a aussi suggéré aux ministères ayant en partage les mêmes dossiers, de travailler ensemble en vue de diligenter leur traitement.
 La prochaine réunion de suivi aura lieu en août 2017
 
Retourner au contenu | Retourner au menu