Deuxième Conférence de presse du Triumvirat - SITE OFFICIEL DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI

900456 Vues
Aller au contenu

Deuxième Conférence de presse du Triumvirat

Actualités
 
Deuxième conférence de presse du Triumvirat pour le Dialogue politique inclusif

 
 
Après la 1ère conférence de presse du Triumvirat et du Président du comité d’organisation du Dialogue politique inclusif, tenue le mercredi 03 juillet 2019, au cours de laquelle, il a été expliqué aux hommes de médias les missions et rôles du Triumvirat, les approches et la méthodologie à adopter conformément aux instructions reçues du Président de la République afin que l’esprit d’inclusivité et participatif de l’ensemble des composantes du Mali puissent impacter ledit Dialogue, la salle de conférence des Services du Médiateur de la République a abrité le mercredi 17 juillet 2019, la 2ème conférence de presse du Triumvirat.
 
S’inscrivant dans la même dynamique, l’objectif pour cette restitution d’étape des Facilitateurs était d’informer l’opinion nationale sur les avancées réalisées à travers les différentes rencontres qui ont eu lieu ces derniers jours avec notamment les Anciens Présidents de la République, les Anciens Premiers ministres, certains Chefs d’Institutions, certains groupements de partis politiques et certains partis politiques.
 
Sans nier les difficultés, le Médiateur de la République a indiqué avoir reçu un sentiment positif suite aux échanges issus des entretiens avec leurs différents interlocuteurs. Il a précisé qu’aucune prise de position ne leur empêchera d’aller vers les différents acteurs pour parler du Dialogue politique inclusif afin que le maximum d’acteurs adhère à cette démarche.
 
Pour l’Ancien Premier ministre, M. Ousmane Issoufi MAÏGA, il dira que leur rôle est de faciliter le dialogue entre les Maliens. Le processus doit être organisé pour que le débat soit fructueux, pour que les gens dans une courtoisie, s’écoutent, s’acceptent, se respectent, et s’entendent pour que notre pays puisse trouver des solutions d’ordres divers qu’il traverse. Il a indiqué que le rôle du Triumvirat, n’est pas de juger, mais plutôt de faciliter le débat entre les Maliens. Il a ajouté qu’il est extrêmement important que cela puisse se faire dans la plus grande convivialité. Il a sollicité la contribution des journalistes pour une plus grande sensibilisation des Maliens sur le processus qui est en cours.
 
Des nombreuses questions posées par les hommes de médias ont fait l’objet d’éclaircissements et précisions données par les Facilitateurs et le Président du Comité d’organisation du Dialogue politique inclusif.
 
La conférence était animée par M. Baba Akhib HAÏDARA, Médiateur de la République, M. Ousmane Issoufi MAÏGA, Ancien Premier ministre, Mme Aminata Dramane TRAORE, Ancien Ministre et l’Ambassadeur Cheick Sidi DIARRA, Président du Comité d’organisation matérielle et scientifique du Dialogue politique inclusif.
Retourner au contenu