Conference de presse du Triumvirat - SITE OFFICIEL DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI

900456 Vues
Aller au contenu

Conference de presse du Triumvirat

Actualités
CONFERENCE DE PRESSE DU TRIUMVIRAT POUR LE DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIF
Après leur installation par S.E.M. Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat, le 25 juin 2019, le Triumvirat chargé de conduire le processus du Dialogue politique inclusif, et le Président du Comité d’organisation dudit Dialogue ont animé leur toute première conférence de presse, le mercredi 03 juillet 2019, dans la salle de conférence des Services du Médiateur de la République.
La conférence de presse avait essentiellement pour but d’éclairer les hommes de média sur les missions et rôles du Triumvirat, ses approches et la méthodologie à adopter conformément aux instructions du Président de la République afin que l’esprit d’inclusivité et participatif de l’ensemble des composantes du Mali puissent impacter ce grand rendez-vous national.
Dans son propos introductif, M. Baba Akhib HAÏDARA, Médiateur de la République, Président du Triumvirat a indiqué que le Dialogue politique inclusif permettra à toutes les forces vives de la nation de comprendre et de s’entendre sur l’essentiel de ce qu’elles pensent être le mal du Mali. Ceci, afin de convenir ensemble d’un certain nombre de valeurs, de la vision que nous avons de notre pays pour son avenir. Notre nation est plurielle. Cette expression n’est pas simplement politique, elle a une signification humaine, profonde et psychologique, a précisé le conférencier.
Parlant des missions, il dira que le Triumvirat veillera à ce que l’inclusivité du Dialogue soit assurée avec toutes les forces vives de la nation pendant le processus, au cours des discussions, au cours du Dialogue, afin que la grande adhésion puisse se faire autour des choses essentielles qui nous permettent d’aller de l’avant.
Il a ajouté que d’autres missions sont à mener pour faciliter le travail du Comité d’organisation. Selon lui, dans les jours qui suivent cette conférence de presse, des rencontres vont commencer avec l’envoi des correspondances à des personnalités du monde politique, du monde social, du monde économique et du monde religieux pour organiser des rencontres avec elles et préparer un état d’esprit qui soit favorable au Dialogue qui va avoir lieu selon un calendrier précis.
A la suite de son introduction, les Facilitateurs du Dialogue Politique Inclusif et le Président du Comité d’organisation ont donné des éclaircissements à plusieurs questions soulevées par les journalistes.
A titre de rappel, le Triumvirat est composé de M. Baba Akhib HAÏDARA, Médiateur de la République, Président du Triumvirat ; M. Ousmane Issoufi MAÏGA, Ancien Premier ministre et Madame Aminata Dramane TRAORE, Ancien ministre. Ils seront accompagnés dans leur mission par l’Ambassadeur Cheick Sidi DIARRA, Président du Comité d’organisation matérielle et scientifique dudit Dialogue.
Retourner au contenu